Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spelwayse Escalade, bloc, montagne, ski de rando, voyages...

Le Grand Delmas : partie 2

stéphanie
Retour le lendemain au Grand Delmas avec cette fois le projet plus ambitieux de faire l'ascension de ce sommet en remontant un couloir, repéré quelque temps auparavant par Max et Tof. Aussi, crampons, piolets, cordes et baudriers étaient-ils  - cette fois - de rigueur !

 Yes !!!! Une journée en perspective riche d'émotions  !!

Nous laissons les voitures à 9h15 puis entamons la marche d'approche. Une heure plus tard, nous voilà arrivés au point de départ du couloir. Nous mettons les crampons, le baudrier et sortons les piolets. Nous nous encordons. Il a été décidé que nous formerons deux cordées de trois. La première : Tof, Max et Dam, et la deuxième : Rémi, moi-même et Flo. Tof et Rémi étant les premiers de cordée.

Tof part en tête, suivi de Max et Dam. Rémi part ensuite. Très rapidement, nous comprenons que cela va être plus compliqué que nous le pensions. Afin de sécuriser la progression, des sangles sont  posées autour de petits troncs d'arbustes, constituant ainsi des relais. Malgré cela, et après plusieurs tentatives, nous sommes obligés de rebrousser chemin, la neige non stabilisée laissant apparaître de nombreux rochers se révèlant très glissants .

Déçus, nous nous dirigeons vers un autre couloir, plus à l'est. Nous traversons la forêt puis nous remontons celui-ci sans aucune difficulté. Chacun à son rythme, l'encordement n'étant pas nécessaire. Une fois arrivés en haut de la crête, nous faisons une halte sur le sommet du Grand Delmas afin de nous restaurer un peu. En effet, entre tout cela, quatre heures s'étaient écoulées !

La descente se fera ensuite non sans petites complications. Plutôt que de suivre l'itinéraire normal, nous avons choisi de remettre les crampons et de ressortir les piolets pour attaquer une pente ascendante plus raide. Au cours de la descente, nous nous rendons compte au bout d'un moment que nous ne pouvons poursuivre davantage. Un relais est alors installé pour nous permettre de descendre en rappel. Un deuxième puis un troisième seront également posés pour pouvoir atteindre une zone hors de danger.

Une fois arrivés, le retour aux  voitures se poursuivra dans une bonne humeur .





Et voilà toute l'équipe. En partant de gauche à droite : Tof, Dam, Rémi, Flo, Stéphanie et ...Max


Séquence : "ACTIONS "























                            Tof ...à quelques mètres du sommet.    




Moi-même...Stéph, juste en dessous de la ligne de crête.

























  
Max repérant l'itinéraire de descente (photo de Rémi D.)                     

 
 

                                                                                 Rémi dans le deuxième rappel.


























Dam dans le deuxième relais faisant descendre Rémi.

Flo




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Salut toi.<br /> <br /> Superbe ces photos... J'espère que t'as passé un bon noël et que tu t'apprete à passer un bon réveillon. C'était juste pour te dire que j'avais paumé mon tél et du coup tout mes numéros... Donc maintenant que j'en ai un autre, envoie un mess à l'occaz histoire que je le récupère. Biz et BONNE ANNEE!!!
Répondre