Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spelwayse Escalade, bloc, montagne, ski de rando, voyages...

Le Col de Roche Noire dans Belledonne

stéphanie
Ce dimanche, je suis allée faire du ski de rando avec le Caf de Valence dans le massif de Belledonne. Cela tombe bien ! En effet, je connais peu celui-ci et, qui plus est, je ne suis jamais allée faire du ski de rando là-bas ! Ce sera donc une découverte si je puis dire.
Lever à 4 h. Dans ma voiture à 5 h du mat, en direction du lieu du rendez-vous, je me suis demandée à plusieurs reprises ce que je faisais là ... Après avoir rejoint le groupe,  nous nous dirigeons non loin de Grenoble vers le village
du Rivier d'Allemont. Nous nous garons, habillons ... Il fait - 12°C !!!!! Pas facile de se motiver. Jusqu'au moment où le groupe démarre la rando et là, bin..., "let's go" (me suis-je dit dans ma tête) et c'est parti ...


Après avoir pris une piste forestière (GR 549) et rejoint le ruisseau du Frénet, nous remontons ce dernier. Vers 1500m, nous traversons un cours d'eau par un petit pont étroit et continuons à l'ouest  notre ascension dans les vernes.

P1050203
Nous sortons de ces vernes vers 1650 m, puis commençons par remonter les pentes Nord-Est.



P1050204


P1050209
Puis notre progression nous amène dans une sympathique combe au fond de laquelle apparaît un superbe cirque. Pour information, le col de la Roche Noire se situe un peu à gauche de cette photo et le sommet que nous voyons s'appelle "Le Roher de l'Homme".

P1050213
La pente permettant d'accéder à ce col se révèle risquée au vu du manteau neigeux. L'ascension jusqu'à celui-ci ne se fera donc pas. Le froid (à l'ombre et en plein vent - 15-17°C) et la fatigue (1000 m de dénivelé dans les jambes) m'amèneront avec d'autres à faire le choix de ne pas poursuivre un peu plus haut  que le plateau de ce cirque (à -350 m du col, tant pis).
Aussi après avoir retirés les peaux, nous attaquons la descente dans une superbe neige (que de la poudreuse à contrario du week-end précédent !).


P1050212
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
<br /> Merci de partager tes expériences montagnes dans ce site joliment illustré.<br /> <br /> <br />
Répondre